visite et atelier au musée Picasso...22 mai 2015


Vendredi 22 mai, nous sommes allés en car à Paris pour visiter le musée Picasso et réaliser un dessin en 3D par groupe en nous inspirant d'oeuvres que nous avons vues dans le magnifique hôtel de Salé...



 Notre guide, Anaëlle nous a d'abord montré des croquis du chef d'oeuvre de Picasso, les Demoiselles d'Avignon, peint en 1 907. Picasso s'est inspiré de statuettes en bois représentant un homme et une femme pour créer des croquis : portraits et silhouettes avec des formes géométriques telles que losange, triangle, ovale, etc, qu'il a ensuite réutilisées dans son tableau.


Ci-dessus, 3 croquis pour les Demoiselles d'Avignon repris dans le tableau ci-dessous, peint en 1907


Puis nous sommes allés admirer 2 huiles sur toile dans une autre salle pour lesquelles Picasso a aussi utilisé des formes géométriques :  L'homme à la guitare, peint en 1911-1913 et le Sacré Coeur peint en 1909-1910. Le travail préparatoire de Picasso était toujours très précis. Pour réaliser L'homme à la guitare, il a réalisé d'abord des modèles de guitare en papier en 3 dimensions (3D), exposés également dans le Musée.

L'homme à la guitare, 1911-13













Le Sacré Coeur, 1909-10





La femme au Jardin, 1929
Enfin nous nous sommes arrêtés devant deux oeuvres de l'artiste : La femme au jardin sculptée en 1929 et l'Acrobate peint en 1930.  Avec un crayon et sur une feuille de papier blanc, nous avons essayé de reproduire l'Acrobate en utilisant la technique de Picasso c'est-à-dire sans lever notre crayon. 



L'Acrobate, 1930




L'Acrobate, 2015 



Nous sommes également allés nous asseoir en haut de l'escalier majestueux qui se trouve au coeur de l'hôtel de Salé : sa rampe en fer forgé, ses ornements au mur et au plafond et son mobilier commandé à l'artiste Giacometti nous ont beaucoup impressionnés.

L'homme à la flûte de Pan, huile sur toile, peinte par Picasso en 1923, est affiché sur un des murs de l'escalier.


Jupiter est représenté au plafond avec son aigle. Il symbolise le pouvoir royal et est associé à la figure du roi Louis XIV. 

 Junon, son épouse, est représentée avec son paon. Elle est associée à l'épouse de Louis XIV, Anne d'Autriche.





Pour terminer ce moment au musée Picasso, nous avons participé à un atelier pour construire, à la manière de Picasso, un cirque en papier en 3D, afin d'y faire évoluer nos acrobates. Nous étions regroupés par 4, 5 ou 6 élèves.




Voici nos créations ...