10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe...

Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos...

1/ lancement sur Twitter
Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. Et d'emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l'ouverture des tweets à tous, nous a permis d'aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique...Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu'ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer...Et c'est ainsi qu'un café des parents a permis de présenter le projet et de recueillir 100% d'adhésions et d'abonnés ! Un bon début...

2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages

Et puis, au fil du temps, "tweeter" est devenu l'occasion de donner du sens à bien des apprentissages au quotidien, de les rendre transversaux, en s'intégrant au coeur de projets complexes, ou en étant utilisé ponctuellement pour répondre à un interlocuteur ou lancer une question ouverte que nous nous posons en classe... Ainsi, rédiger le fameux "tweet" met en oeuvre systématiquement un questionnement en #orthographe lexicale ou grammaticale que ce soit lorsque nous nous témoignons d'une expérience menée ou au contraire cherchons des réponses en #sciences et en #mathématiques, ou encore  lorsque nous parlons de nos #sorties et publions nos productions afférentes en #artsvisuels etc... Les productions des élèves, réalisées seules ou en groupe, qu'elles soient écrites et/ou audiovisuelles peuvent ainsi être valorisées par la diffusion (#arttwitts, #capsules...). Etre publié puis lu est motivant pour tous et implicitement l'élève s'applique et s'implique davantage.

Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!), les cahiers, l'ardoise, le lutin de suivi de nos lectures, le cahier de liaison avec la famille ou le porte-vues du voyage de classe sont restés bien sûr et utilisés conjointement ! Twitter est un moyen de plus au service des apprentissages, un outil numérique et ludique de surcroît, ...

3/Bon d'accord me direz-vous, mais pourquoi se lancer sur un réseau social avec des élèves si jeunes ? consulter l'article publié dans le journal de l'école en cliquant sur le lien

4/ Qu'est-ce que Twitter ?

Twitter est un outil de micro-blogging permettant de transmettre des informations en 140 caractères pouvant aussi inclure des photos, des liens vers des articles, des sites ou des vidéos, en sus de LA phrase que les élèves doivent construire pour réaliser leur tweet... C'est avant tout un outil collaboratif (ex : tweeter un moment marquant d'une sortie de classe #sortiestwitt) mais les tweets peuvent aussi être écrits en petits groupes ou individuellement (ex : tweeter pour faire deviner un mot à partir d'une photo #photodevinette ou pour faire deviner un mot #rébus)... Dans tous les cas, Twitter nous permet d'entrer en lien avec l'extérieur, de partager et donc d'être lus mais aussi de recevoir, donc de lire avec motivation et d'apprendre énormément... Et tout cela en écho avec les programmes de l'Education Nationale sur l' #Ecolenumérique...

Cette année, je me lance un nouveau défi, entrer dans le réseau actif de la #twictée avec mes élèves pour dédramatiser cet exercice si redouté qu'est la dictée. En perspective, de nombreux échanges avec d'autres classes pour donner là encore du sens... A suivre...

5/ Comment se lancer sur Twitter ? consulter l'article de ce blog qui vous donnera des pistes