Humain, Ecole et Numérique...Un article co-écrit avec MA Kacimi - mars 2016


  
Voici un article à 4 mains, écrit avec ma collègue Marie-Andrée Kacimi et publié dans le journal en ligne de notre école "Albertinages". Il fait suite à notre implication dans les projets Savanturiers du Numérique depuis septembre 2015 et à notre participation au 4ème Printemps du Numérique organisé par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique à St Malo en mars 2016 ...



"Nous sommes 2 enseignantes du Primaire qui butinons, bricolons, expérimentons et intégrons progressivement des outils numériques dans nos classes au service des apprentissages… C’est pourquoi cette année, nous participons activement avec nos élèves aux projets de recherche autour du Numérique proposés par les Savanturiers. Ces projets fédèrent 60 classes, du Primaire au Lycée inclus, dans toute la France et bientôt au-delà de l’Hexagone… Ils nous invitent à réfléchir sur des enjeux de société telle la place de l’Humain par rapport au Numérique, en partenariat avec le Collège des Bernardins qui a initié une Chaire collaborative sur ce thème d’actualité.



Nous avons pris récemment la direction de St Malo pour 3 jours de partages, d’informations et de conversations autour du Numérique en Education :

“Et si l’école repensait ses espaces d’apprentissage ?”


Une belle occasion pour les participants à ce 4ème Printemps du Numérique, organisé par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, de faire connaissance, de se (re-) connaître, d’échanger autour de nos démarches pédagogiques et de notre posture d’enseignant. Repenser ses espaces d’apprentissage c’est aussi créer des lieux de vie, d’écoute, de dialogue, de plaisir à l’Ecole, c’est prendre en compte la personnalité globale de l’élève que nous accompagnons. C’est donner de la souplesse, de la mobilité tant aux corps qu’aux esprits !

 
extrait de la carte collaborative réalisée par des participants au #PDN16

Dans cette optique, le numérique nous questionne et nous bouscule, on le sait bien… Les acteurs du monde éducatif, dont nous sommes, élèves, parents ou enseignants, doivent s’approprier une culture numérique en évolution permanente, au coeur des mutations de la société. Cependant, ne serait-ce pas les jeunes eux-mêmes qui nous inviteraient à nous questionner et à bousculer nos certitudes ? L’Ecole se cherche et peut se réinventer grâce, avec et pour cette jeunesse. Chacun peut s’y épanouir avec une place nouvelle dans laquelle le vivre-ensemble et l’humain sont plus que jamais sollicités.


Cet espoir en l’être humain, nous le retrouvons aussi dans la Nature qui nous offre un paysage grandiose à admirer, le soleil radieux… Les ruelles de St Malo appellent à la flânerie, nous marchons sur le sable et regardons au loin ! C’est aussi cela le Printemps du Numérique… Réfléchir, se poser et méditer… pour toujours plus d’humanité ! Vivement l’édition numéro 5 dans 2 ans…
Fanny Peissik (CE1c) @TrousseauParis et Marie-André Kacimi (CE2c) @Makacimi

Article publié dans le journal de notre Ecole, Albertinages, en mars 2016.



Aucun commentaire: